Career Guide Logo
 
Socrates & Comenius Logo

Emotion
english  german  french  romanian  bulgarian  greek  lithuanian  estonian 
Action Comenius  » La formation du personnel éducatif

 »  Programme pour l`éducation et la formation tout au long de la vie
 »  Le partenariat avec les écoles
 »  La formation du personnel éducatif
 »  Les réseaux thématiques de Comenius
Statistics:
(since 01/01/2007)
user total: 
user today: 
online now: 
725452
405
13

Comenius 2 est destinée à favoriser le parcours professionnel de tous les types de personnel impliqués dans l'enseignement scolaire.

 

Les projets qui créent, évaluent et dispensent des cours de formation pour les enseignants et autres personnels éducatifs.

L'analyse des besoins des professeurs, la mise en commun des diverses expériences et l'étude des meilleures pratiques de plusieurs pays européens permettent au partenariat de concevoir un cours de formation et de créer les matériels de formation nécessaires destinés aux professeurs (accompagnés, le cas échéant, de matériels pédagogiques destinés aux élèves). Le cours qui naît de ce partenariat serait alors dispensé pendant plusieurs années par les établissements partenaires, que ce soit pendant la durée du projet financé au titre de Comenius 2 ou après le terme du projet.

 

Les projets qui instaurent des programmes d'études pour la formation initiale des enseignants.

Les cours destinés aux futurs enseignants doivent mettre l'accent sur la dimension européenne de l'enseignement. Un certain nombre d'établissements de formation d'enseignants pourraient collaborer pour répondre à ce besoin, sur la base d'une bonne compréhension des bonnes pratiques en Europe et en tenant compte des résultats des recherches récentes. Ils devraient déterminer les besoins communs des différentes catégories de futurs enseignants et adapter les programmes existants ou en élaborer de nouveaux pour la formation initiale des enseignants. Ces projets devraient mettre en œuvre le nouveau programme d'études (ou des éléments communs de ce programme) au sein du plus grand nombre possible d'établissements partenaires pour un certain nombre d'années et le diffuser dans un ensemble d'établissements plus large.

 

Les projets qui encouragent la mobilité des futurs enseignants.

Puisque les différents types d'organisation de la formation initiale des enseignants empêchent parfois les futurs enseignants de bénéficier pleinement de la mobilité, les projets de cette nature pourraient trouver de nouvelles pistes, au sein de partenariats d'établissements de formation, pour structurer la mobilité contrôlée des futurs enseignants. Pour ce faire, les projets pourraient définir le contenu et les objectifs de la formation, et organiser les échanges. Les activités de formation à l'étranger devraient offrir une valeur ajoutée considérable à la formation de l'étudiant. Elles devraient se concentrer sur les travaux pratiques et l'observation (plutôt que sur la théorie) et pourraient inclure la pratique de l'enseignement (en ce compris l'enseignement de groupe), l'observation en situation de travail et l'observation de la pratique de l'enseignement en classe au sein d'un établissement du pays d'accueil. La mobilité individuelle des futurs enseignants est financée au titre des bourses individuelles de formation Comenius.

 

Les projets qui instaurent des stratégies, méthodes et matériels pédagogiques à l'intention de catégories d'apprenants spécifiques.

Les établissements d'enseignement doivent impérativement dispenser une éducation de grande qualité aux élèves à besoins éducatifs spécifiques, aux élèves à risque d'exclusion sociale, aux enfants de travailleurs migrants, de Tziganes, de gens du voyage et de travailleurs itinérants, afin de conférer à l'éducation une dimension interculturelle et de contribuer à la lutte contre le racisme et la xénophobie. Ces défis exigent de la part des établissements d'enseignement et de formation des enseignants qu'ils adoptent des approches pédagogiques efficaces et novatrices. Des projets pourraient être envisagés dans ce domaine avec pour objectif l'élaboration, l'évaluation, la validation et la diffusion de stratégies organisationnelles et de pratiques et matériels pédagogiques appropriés et transférables.

 

 

Devenir membre | CMS | Imprimer | Arborescence du portail
This project has been funded with support from the European Commission. This website reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.