Career Guide Logo
 
Socrates & Comenius Logo

Emotion
english  german  french  romanian  bulgarian  greek  lithuanian  estonian 
Action Comenius  » Le partenariat avec les écoles

 »  Programme pour l`éducation et la formation tout au long de la vie
 »  Le partenariat avec les écoles
 »  La formation du personnel éducatif
 »  Les réseaux thématiques de Comenius
Statistics:
(since 01/01/2007)
user total: 
user today: 
online now: 
715275
406
24

Les projets scolaires Comenius favorisent la coopération entre établissements scolaires. Ces projets donnent aux élèves et aux enseignants d'au moins trois pays participants la possibilité de travailler conjointement sur un ou plusieurs thèmes d'intérêt commun. Cette coopération leur permet d'échanger des expériences, de découvrir des aspects différents de la diversité culturelle, sociale et économique de l'Europe, d'accroître leurs connaissances générales. Elle permet aussi à chacun de mieux comprendre et apprécier le point de vue des autres. Les projets scolaires Comenius doivent être intégrés dans les activités habituelles de l'établissement, s'inscrire dans le cadre du programme, impliquer plusieurs classes et avoir un impact aussi large que possible sur cet établissement.

Les activités du projet sont ouvertes à tous les élèves scolarisés dans un établissement engagé dans un partenariat. L'idéal serait que les élèves participent activement à toutes les phases du projet, notamment la planification, l'organisation et l'évaluation des activités. Les projets scolaires Comenius visent en premier lieu le processus de coopération, c'est-à-dire la réalisation d'un projet avec plusieurs partenaires européens. Cependant, ils donneront aussi lieu généralement à la production de matériels (rapports sur le projet, brochures, objets, activités artistiques, sites Internet, CD-ROM, etc.).

 

Il existe 3 types de partenariat:

 

Les Projets scolaires Comenius donnent aux élèves et aux enseignants d'au moins trois pays participants la possibilité de travailler conjointement sur un ou plusieurs thèmes d'intérêt commun. Le financement s’étale sur 3 ans.

 

Les Projets linguistiques Comenius impliquent la participation de groupes d'au moins dix jeunes âgés de 12 ans ou plus, scolarisés dans des établissements partenaires de deux pays participants. L'élément fondamental du projet linguistique Comenius n'est pas un enseignement formel des langues en tant que tel, mais un apprentissage des langues par le travail sur un thème d'intérêt commun avec des jeunes d'un autre pays. Le projet dure généralement pendant une année mais peut s’étaler sur deux ans.

 

Les Projets de développement scolaire Comenius offrent aux directeurs d'établissement et au personnel enseignant la possibilité d'échanger des expériences et des informations, d'élaborer conjointement des méthodes et des approches répondant à leurs besoins et de tester et mettre en œuvre les approches organisationnelles et pédagogiques les plus efficaces au sein des établissements participants. Le financement du projet s’étale sur 3 ans.

 

Devenir membre | CMS | Imprimer | Arborescence du portail
This project has been funded with support from the European Commission. This website reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.